Période paléolithique:

Un atelier de taille de silex atteste une présence humaine sur le territoire de la commune dès le paléolithique moyen.
Ce site dit de la Vallée Lecaillée a été découvert lors de prospections de surface par M J.Fournier.
Une série de sondage en 1979 et une fouille de sauvetage en 1981 ont été effectues par M J-P Fagnart en collaboration avec l'inventeur du site . 
L'industrie lithique très riche se caractérise par l'abondance des racloirs de type variés et des éclats levallois non transformés en outils .
Les sondages bien que très limités sur ce vaste gisement ont révélé des zones d'activités spécialisées ( atelier , zone  riche en outils retouchés ) .
En limite de gisement sur la berge d'un thalweg fossile , un atelier de taille du silex a livré une quantité importante de nucléus levallois de grandes dimensions à préparation centripète .( D'après R. Agache ,Gallia  Préhistoire 1982)
Thalweg : ligne reliant les points les plus bas du fond de vallée , en général le thalweg est suivi par le tracé du cours d'eau.
La technique Levallois (ou débitage Levallois ) est une technique préhistorique de débitage de la pierre permettant d'obtenir des grands éclats à tranchant à partir d'un nucléus préparé par une première série d'enlèvements.

Nucléus levallois

Éclat levallois

Racloir